Une maison passive est une maison conçue pour minimiser les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude. Les maisons passives sont construites pour être très bien isolées et étanches à l'air. Elles ont également des fenêtres très efficaces pour minimiser les pertes de chaleur. Les maisons passives peuvent être construites à partir de diverses architectures et styles.
Une maison passive est une maison construite pour minimiser la consommation d'énergie
Une maison passive est une maison construite pour minimiser la consommation d'énergie. Il s'agit d'une maison très bien isolée, avec des fenêtres double vitrage et des murs très épais. La maison passive est également équipée d'un système de ventilation performant qui permet de réduire la consommation d'énergie.
La maison passive est conçue pour réduire au maximum les déperditions de chaleur
La maison passive est une maison très bien isolée, avec des fenêtres très étanches à l'air et à la lumière. Elle est conçue pour réduire au maximum les déperditions de chaleur et donc pour diminuer la consommation d'énergie pour le chauffage. Pour cela, les murs, le toit et les fenêtres de la maison sont isolés très soigneusement. Les ouvertures (fenêtres et portes) sont très étanches à l'air et à la lumière. La ventilation est double : une ventilation naturelle, qui utilise les courants d'air chauds et froids pour créer un flux d'air, et une ventilation mécanique, qui est plus efficace et permet de réguler le taux d'humidité.
La maison passive est également appelée maison à basse consommation d'énergie
La maison passive est également appelée maison à basse consommation d'énergie. Elle est construite de manière à minimiser la consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation et la production d'eau chaude sanitaire. La maison passive repose sur trois principes fondamentaux : l'isolation, la ventilation et l'enveloppe de la maison. L'isolation thermique est l'un des facteurs les plus importants pour réduire la consommation d'énergie d'une maison. La maison passive doit être bien isolée pour empêcher la chaleur de s'échapper en hiver et la fraîcheur de pénétrer en été. La ventilation est également essentielle dans une maison passive. La maison doit être ventilée de manière à évacuer l'air vicié et à fournir de l'air frais. La ventilation peut être naturelle ou contrôlée. La dernière composante de la maison passive est l'enveloppe de la maison. L'enveloppe de la maison doit être conçue pour maximiser l'efficacité thermique.