Chaque jour, il est plus fréquent de tomber sur des nouvelles liées à la mise en œuvre de nouveaux projets qui ont la certification LEED, dans laquelle nous pouvons trouver les catégories LEED Gold ou LEED Platinum, en supposant qu'il s'agit d'un plus supplémentaire, mais à quoi se réfère réellement LEED ? Ne manquez pas ce post si vous voulez le savoir !
LEED, Leadership in Energy
Elle fournit la confirmation d'un organisme indépendant (Green Building Certification Institute) qu'un projet a mis en place des stratégies de durabilité visant à réduire l'impact environnemental global du bâtiment. Cette évaluation est basée sur un système de points qui sont attribués au bâtiment dans les catégories les plus significatives en ce qui concerne son impact environnemental :
- Économie d'énergie
- Efficacité de l'utilisation de l'eau
- Réduction des émissions de CO2
- Amélioration de la qualité de l'environnement intérieur et le confort des personnes
- Promotion de pratiques de construction qui minimisent l'impact sur l'utilisation des ressources naturelles.
Les avantages qu'il procure
Outre le prestige d'un bâtiment considéré comme durable et respectueux de l'environnement, la certification LEED apporte également un certain nombre d'avantages au propriétaire du bâtiment :
- Augmentation de la valeur marchande du bâtiment.
- Réduction des coûts d'exploitation des bâtiments (énergie et eau).
- Amélioration du marketing promotionnel.
- Amélioration de la productivité des occupants du bâtiment.
- Réduction de l'absentéisme du personnel, car un lieu de travail sain améliore la satisfaction des employés.
Types de certification LEED
Différents types de normes ou "sceaux" ont été élaborés en fonction du type de projet : maisons unifamiliales, aménagements urbains, enveloppe et structure, nouveaux bâtiments, etc.
Le nombre de crédits analysés dans LEED New Construction est de 64, avec un total de 110 points, octroyant les différents certificats LEED.
Le nombre total de points attribués dans LEED pour les mesures d'économie, d'efficacité et d'énergie renouvelable est de 35, sans tenir compte des autres points attribués aux critères de qualité de l'environnement intérieur, qui dans de nombreux cas sont liés à la consommation d'énergie.